Comment votre stratégie d’expédition peut améliorer la loyauté de vos clients.

Le saviez-vous ? La majorité des E-commerces génèrent en moyenne 40% de leurs revenus grâce aux achats répétés. D’après marketing Insider Group, les acheteurs récurrents sont 2x fois plus enclins à ajouter un article supplémentaire dans leur panier, ont un taux de rebond inférieur, et sont plus susceptibles d’effectuer un achat que les nouveaux clients. Il est clair que la loyauté client est la clé pour le succès de votre E-Commerce.

Une expérience client parfaite est impérative pour construire une bonne relation de confiance. Client qui ne sera pas uniquement un acheteur répétitif, mais également une source de bouche à oreille.

L’expédition et la livraison jouent plus que jamais un rôle des plus important dans l’expérience client.

En effet, 60% des acheteurs en ligne ont choisis un concurrent dû aux conditions de livraisons plus avantageuses.

Voici 3 conseils pour remplir les attentes des acheteurs afin de les transformer en clients fidèles.

       1. Soyez transparent.

La transparence est vitale en E-commerce, il est donc important de faire clairement apparaitre vos conditions et délais d’expédition pour vos clients. Si vous sous-traitez le fulfillment de vos commandes, demandez à votre prestataire de vous fournir des informations détaillées, à partir de la réception de la commande jusqu’à la livraison chez le destinataire final.

Vous devriez également mettre en évidence vos conditions de retours. Soyez sûr de ne pas avoir de frais cachés, et d’être clair quant aux responsabilités en cas de retours marchandises.

      2. Remplissez les attentes en termes de délais et frais d’expédition.

Selon une étude de Forrester, 44% des acheteurs en ligne abandonneraient leurs paniers d’achats dû aux délais et frais d’expédition.

Avec les grandes plateformes E-commerces qui proposent la livraison gratuite sous 48h, les attentes des consommateurs sont toujours plus élevées.

Proposer une livraison sous 2 jours et des frais attractifs, peut vous aider à répondre à la demande. La façon la plus sûr, et la plus avantageuse de pouvoir remplir ces conditions d’expédition, sera de confier cette tâche à un spécialiste logistique qui vous permettra de répartir votre stock de manière stratégique, dépendamment de la localisation de votre clientèle. En faisant ceci, vous pourrez optimiser les délais et les coûts d’envoi.

Une fois vos nouvelles conditions en place, soyez-sûr de faire la promotion de celles-ci, par exemple en mettant une bannière en évidence sur votre site web, ou encore en faisant une publicité ciblée sur les réseaux sociaux.

      3. Mettez votre marque en avant.

Dans la majorité des cas, la 1ère expérience de vos clients avec votre marque, va être la réception de la commande. De ce fait, il est crucial que votre packaging face bonne impression. En fait, 52% des acheteurs sont plus susceptibles de faire des achats répétitifs, et 42% disent partager une photo de la livraison sur les réseaux sociaux, si le vendeur propose un emballage unique. En incluant votre logo ou slogan, vous créerez de la consistance, et véhiculerez une image positive de votre marque dont vos clients se souviendront. Si vous sous-traitez votre logistique, pensez à choisir prestataire qui vous permettra de personnaliser votre packaging.

      Conclusion

L’acquisition de nouveaux clients vous coûtera plus cher que de garder ceux que vous avez actuellement. Il est donc important de créer une expérience d’achat mémorable. Une bonne stratégie d’expédition peut vous permettre de marquer les esprits de vos clients longtemps après le 1er achat.

Si vous souhaitez faire évoluer votre fulfillment, faire appel à un spécialiste est une solution qu’il ne faut pas négliger. En faisant confiance à BemaPack, vous profiterez de l’expérience et de la mise en place d’un prestataire logistique efficace pour gérer l’expédition de vos commandes à travers l’Europe.

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