Les E-commerce à succès ont tous un point commun. Un prestataire Fulfillment efficace !
Le fulfillment E-commerce n’est pas la chose la plus attrayante, mais c’est pourtant un facteur décisif pour votre succès.

Un processus de Fulfillment efficace implique une multitude de tâches qui sont toutes liées pour former un mécanisme bien huilé. Mieux vous managerez ces tâches, plus vous accroitrez vos chances de réussir avec votre E-commerce

Qu’est-ce que le Fulfillment E-commerce ?

Le Fulfillment E-commerce est la succession des opérations qui consiste à livrer le produit à l’acheteur. Votre processus Fulfillment englobe toute la logistique partant du stockage des effets jusqu’à l’emballage et l’expédition des colis.

Qu’est ce cela inclut ?

Il y a 4 principes de base

  1. Intégration de la plateforme informatique.
  2. Réception et entreposage de biens
  3. Fulfillment des commandes
  4. Gestion des retours

 

Intégration de la plateforme informatique.

Lorsque vous pensez au Fulfillment, vous imaginez probablement des rangées d’étagères à n’en plus finir. Or, un bon prestataire Fulfillment est avant tout une entreprise technologique solide.

Votre plateforme E-commerce doit être intégrée au centre de Fulfillment de façon à ce que les commandes et le flux d’informations soient fluides. C’est pour cela que le département informatique est aussi important que celui de la logistique.

Réception et entreposage

Faisant partie de l’étape d’intégration, la société de Fulfillment aura besoin de vos informations produits (ex : quantité, tailles, couleurs etc…) pour pouvoir enregistrer ces données dans leur système de gestion.

Votre prestataire vous demandera également si vos articles contiennent un code-barres permettant de les identifier. Si ce n’est pas le cas, certains prestataires auront la possibilité d’en imprimer et de les ajouter sur les produits.

Avant l’entrée en dépôt de votre marchandise, il sera important de convenir avec le prestataire s’il y a lieu d’effectuer un contrôle afin de vérifier les quantités et l’état de celle-ci.

Ce processus de réception et d’entreposage est une tâche qui semble logique mais qui est importante. Une palette abandonnée au milieu d’un dépôt dans l’attente d’être traitée est une perte potentiel car pas d’inventaire est égal à pas de ventes.

Fulfillment des commandes

Lorsqu’une commande arrive, le prestataire Fulfillment va procéder au « pick and pack » soit la prise du bon produit sur les étagères et l’emballage de celui-ci en vue de l’expédition.

Un prestataire en possession de plusieurs dépôts dans différentes zones géographique, vous permettra d’expédier les différents colis de manière stratégique. Il est important d’avoir un service de Fulfillment rapide et efficace capable de procéder à l’emballage des commandes dans les 24heures sans quoi vous perdrez en satisfaction client ce que vous voulez à tout prix éviter.

Gestion des retours.

Un service de retour facile peut être un plus dans vos arguments de ventes. Une gestion de retours rapide permettra à vos clients d’être remboursé ou de recevoir une nouvelle commande de façon rapide.

Que vous les aimez ou les détestiez, les retours sont une partie inévitable d’un E-commerce. Faites en sorte que ca soit facile afin de vous éviter des problèmes.

Conclusion :

Chaque prestataire Fulfillment aura un service et une façon de faire différente, l’important est de choisir celle qui vous conviendra le mieux.