Les coûts cachés du fulfillment.

Être une petite moyenne entreprise est difficile. Vous devez trouver des moyens d’économiser de l’argent, tout en gérant tous les aspects de votre structure. En théorie, effectuer votre Fulfillment en interne peut sembler être la meilleure façon d’effectuer des économies. Or, lorsque on regarde en détail, on se rend rapidement compte que ça n’est pas le cas.

Un exemple commun est le fulfillment de vos commandes qui nécessite un espace de stockage, des inventaires, le matériel d’emballage et l’expédition des commandes clients. Lorsque vous effectuez le tout en interne, mise à part les frais d’expédition, vous pensez peut-être que vous n’aurez pas de frais supplémentaires ? Mais la réalité est tout autre.

Quels sont les coûts cachés de votre fulfillment ?

Le coût du matériel d’emballage :

Lorsque vous effectuez votre fulfillment en interne, vous devez penser à la variété de matériel d’emballage nécessaire. Dépendamment de la façon dont vous emballez vos colis et du transporteur que vous utilisez, vous pourrez avoir besoin de :

  • Scotch
  • Papier bulle, sagex, coussins à air et d’autre matériaux de protection
  • Cartons, enveloppes
  • Étiquettes et papier
  • Imprimante

 

Le coût de l’inefficacité

Si le fulfillment n’est pas votre métier, vous ne connaissez pas les pratiques et astuces à appliquer. Lorsque votre processus d’emballage est manuel, vous ferez des erreurs communes mais couteuses que vous répéterez avec l’arrivée d’un plus grand nombre de commandes.

Vous perdrez également en efficacité dans :

  1. Les prix de envois : Si vous n’effectuez pas plusieurs milliers d’envois mensuel, vous ne profiterez pas de réductions de la part de vos transporteurs.
  2. Votre système informatique:  Qui risque de ne pas être compatible avec celui de vos clients ce qui résultera d’un manque de transparence auprès de vos clients.
  3. Zone d’expédition : Vous ne pourrez expédier vos commandes que depuis un point et aurez des frais d’envoi plus élevé en fonction de la zone de vos clients.

 

Le coût des opportunités perdues.

Gérer un E-commerce implique de nombreuses tâches. Le coût des opportunités perdues fait référence aux pertes potentielles que vous aurez en délaissant des tâches importantes. Toutes les heures que vous passez à traiter les commandes, sont du temps perdu que vous auriez pu utiliser pour développer votre marque ou trouver de nouveaux clients. Le temps est la devise des entrepreneurs, il est donc intéressant de sous-traiter certaines tâches qu’elles soient administratives ou opérationnelles afin de libérer du temps.

Réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre temps pour compléter vos tâches journalières. Combien payeriez-vous pour faire faire ces tâches à quelqu’un ?

Qu’est ce qui vous coûterais le plus de capital ? Effectuer des colis ? Rechercher de nouveaux clients ?  Développer une gamme de produit ?

Exemple : Après un calcul de votre part, vous constatez la valeur des tâches suivantes :

  • Fulfillment des commandes clients à 30 .-/heure
  • Recherche de nouveaux prospect à 100 .-/heure
  • Négocier un contrat avec un nouveaux client à 1’000.-/heure
  • Création de nouveau produits, développement de nouveaux marchés à 5’000.-/heure

Quelle est le plus important pour vous ?

  • Gérer votre logistique en reportant la négociation d’un contrat ou le développement de marché ?
  • Ou vous concentrer sur des tâches qui ont « plus de valeurs » en sous-traitant une tâche qui vous demande beaucoup de temps et mais peu d’argent ?

Lorsque vous avez un budget serré, tout faire vous-même peut sembler être la seule option. Même si en apparence, gérer votre stock et l’expédition de vos commandes en interne parait être presque gratuite, il y a plusieurs coûts cachés. Bien que ceux-ci paraissent parfois minimes, il ne faut pas les négliger lorsque vous calculez le coût de vos opérations. Bien souvent, le total des charges sera plus important que de confier le tout à un spécialiste.

D’un autre côté. Il est parfois plus intéressant pour certaines marques de faire leur logistique en interne. Par exemple, dans le cas ou celles-ci personnalisent chaque envoi ou en cas d’un petit nombre de commandes qui ne demandent pas trop de temps. Mais même là, il faudra tôt ou tard faire appel à un spécialiste ou mettre en place une structure logistique complète.

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