Développer votre marque sur le marché Suisse, oui mais pourquoi ?

Le marché suisse est devenu au fil des années, un marché apprécié par les E-commerces et marques étrangères. Et ça n’est pas pour rien ! Selon une étude, l’E-commerce suisse est en constante augmentation. En fait, les Suisses sont de plus en plus friands de marques étrangères, et n’hésitent pas à faire leur shopping en ligne hors du pays. Alors est-ce une aubaine pour les marques étrangères ? OUI, mais attention à certains aspects.

Les Suisses ont un pouvoir d’achat élevé, c’est un fait. Mais attention, car si ceux-ci n’hésitent pas à faire leurs achats en ligne, ils attendent en retour un produit de qualité, et surtout un service à la hauteur de leurs attentes. Si vos frais de livraisons ou vos délais d’expédition sont trop longs ou coûteux, vos clients partiront aussi vite qu’ils sont arrivés. Selon une étude faites par la Poste suisse, 82% des acheteurs en ligne attachent une importance aux frais et aux conditions de livraisons, et 81% abandonneraient leur panier d’achat dû à des conditions de livraison jugées décevantes.

Mais alors, est-il possible de satisfaire ces exigences en expédiant depuis l’étranger ?

Théoriquement OUI. Mais à quels coûts ?

En effet, les marques étrangères qui souhaitent atteindre le marché suisse, font face à 2x difficultés majeures.

  1. Les frais d’expédition : Les frais d’expédition en Suisse sont plus coûteux qu’à l’étranger.
  2. Les frais de douane : En effet, la Suisse a encore des frontières commerciales, ce qui implique des frais et taxes de dédouanement perçues par les transporteurs qui font exploser le plafond de la facture.

En première intention, 2x solutions s’offrent. Prendre en charge les frais, ou les mettre à la charge du client. Dans les deux cas de figures, le résultat est insatisfaisant.

Alors comment parlier ces problèmes ?

Il y a un moyen de contourner ces difficultés. En faisant appel un prestataire spécialisé, qui effectuera l’expédition de vos commandes directement en Suisse.

En passant par ce procédé, les avantages sont multiples.

  • Une économie des frais d’envoi: En expédiant depuis l’intérieur du pays, les frais d’envoi seront réduits au minimum, et vous profiterez des avantages de votre prestataire.
  • Une optimisation des frais de douane : Les taxations douanières sont calculées par envoi. Avec une présence logistique en Suisse, vous envoyez votre stock de marchandises destiné au marché helvétique en une fois, ce qui implique un dédouanement unique.
  • Une optimisation des inventaires et des espaces de stockages.

Conclusion :

Pour conclure, l’attractivité du marché suisse et les opportunités que celui-ci offre ne sont plus à prouver. Avant de vous lancer, il est important de connaitre les régulations et les bonnes pratiques en termes de gestion logistique et le meilleur moyen pour y parvenir, est de contacter un spécialiste tel que BemaPack Sàrl afin de trouver la solution la plus adaptée.