Les pours et les contres d’offrir la livraison gratuite sur votre E-Commerce.

Avec l’ascension du business en ligne, de plus en plus de magasin E-commerce offrent la livraison gratuite afin de se démarquer de la concurrence. Bien que cette stratégie fonctionne pour certains, d’autres peuvent souffrir de devoir couvrir les frais de port dans leur totalité. Avec cette pression mise par les grandes marques, comment doivent agir les petites structures pour rivaliser ?

Alors offrir la livraison gratuite à vos clients et elle la bonne solution ?

Nous ne pouvons pas le nier, offrir la livraison gratuite aura un impact indéniable sur les ventes d’un E-commerce. Selon une étude faite par « lab42 », la livraison gratuite serait (avec 40% des votes) le 1er facteur incitant les consommateurs à acheter sur un site E-commerce, devant une promotion (26%) et les avis des clients (18%).

Pour un consommateur, les avantages de la livraison gratuite sont indéniables. Mais en tant qu’entrepreneur ou jeune startup un peu moins. Voici certains avantages que vous pourrez tirer en offrant la livraison gratuite.

  • Augmentation des ventes sur le court terme: En offrant la livraison gratuite, les résultats sont souvent immédiats en termes de ventes et revenus.
  • Augmentation des profits: Il y a une chance que la livraison gratuite fasse croite vos profits sur le long terme, mais cela n’arrive pas à tous le monde, donc à surveiller.
  • Fidélité clients sur le long terme: Beaucoup de consommateurs ne font leur shopping que sur les sites qui offrent la livraison. En offrant celle-ci, vous fidéliserez vos clients.
  • Compétition: Offrir la livraison gratuite vous permettra de rester compétitif avec d’autre magasins similaires au vôtre.

 

Les points négatifs d’une livraison gratuite.

Livraison plus lente : Vous pouvez choisir une livraison plus économique à la place d’un envoi express, mais le délai sera plus long pour votre consommateur final.

Est-ce nécessaire pour que l’on achète sur votre shop ? Vous vous rendrez peut-être compte que des consommateurs auraient acheté sur votre site même sans la livraison gratuite. Mais il est impossible de le savoir à l’avance.

Conclusion:

C’est indéniable, la livraison gratuite est atout majeur au développement de votre E-commerce. Mais attention à bien prendre en compte tous les facteurs et à calculer vos marges et tarifs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

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