Comment savoir si je dois externaliser ma logistique ?

Les prestataires de Fulfillment sont régulièrement approchés par des entreprises qui n’arrivent pas à garder un ratio délai/performance constant, ce qui les empêchent de développer correctement leur structure. Au moment ou celles-ci se rendent compte du problème, il est souvent déjà trop tard.

Alors prenez un temps d’avance et surveillez votre logistique, si vous rencontrez une de ces problématiques, vous devriez penser à sous-traiter votre Fulfillment de commandes.

 

  1. D’autres départements de votre business prennent du retard.

Les opérations sont la colonne vertébrale d’une entreprise, mais les efforts de marketing et de merchandising sont la clé pour se développer. Consacrer tout votre temps à la gestion des inventaires et de votre stock rend difficile la mise en place de campagnes marketing visant à l’acquisition de nouveaux clients. Si certains aspects de votre business sont laissés pour compte, sous-traiter pourrait être la bonne solution pour vous relancer.

  1. Vous grandissez plus vite que prévu.

C’est un problème que tout le monde aimerait avoir. Mais une ascension trop rapide peut aussi avoir des côtés négatifs. En effet, il peut être facile de se retrouver inondé de commandes. Si vous peinez à expédier les commandes en moins de 24h00, vous devriez vous tourner vers un expert.

  1. Vous rencontrez des difficultés à gérer les retours marchandises.

Personne n’aime les retours, mais si vous ne les traitez pas correctement, vous perdrez plus qu’une simple vente. Une gestion des retours bien effectuée implique des collaborateurs qui devront réceptionner, ouvrir, trier et remettre la marchandise en stock. Si la gestion des retours vous demande trop de temps et d’argents, faire appel à un sous-traitant pourra vous aider.

  1. Vos performances opérationnelles sont faibles.

Vous avez régulièrement des clients qui se plaignent de colis qui arrivent endommagés ou mal en emballés ? Quand la partie logistique n’est pas faite correctement, cela peut vite devenir chaotique, et avoir pour résultat des retards dans les délais et la qualité d’expédition, chose qui impactera directement votre client final. Ne laissez jamais les opérations affecter votre marque car le fulfillment, si mal réalisé, peut aussi rapidement casser votre image qu’il ne peut la renforcer.

  1. Votre infrastructure n’est pas adaptée à votre développement.

Un autre problème qu’on aimerait tous avoir jusqu’au moment de se rendre compte de la mise en place que cela implique. Trouver le dépôt adéquat, signer un bail de plusieurs années, engager de nouveaux collaborateurs et mettre à jour sa technologie E-commerce pour gérer le stock sont toutes des tâches qui demandent du temps, de l’énergies et un capital conséquent. Si vous n’êtes pas préparés ou ne souhaitez pas développer la partie logistique, externaliser peut-être une bonne alternative.

  1. Vous peinez à gérer le stock.

Recevoir les produits, faire un inventaire et gérer les rotations de stock sont toutes des tâches qu’il est important de faire à intervalles régulières et de façon minutieuses. Une erreur dans le comptage d’un inventaire peut déséquilibrer toute la chaine logistique. Si vous n’avez pas la technologie ou l’expertise nécessaire, trouvez quelqu’un qui pourra le faire pour vous.

Ce ne sont que quelques-unes des difficultés qui peuvent être rencontrées si vous n’êtes pas spécialiste en logistique. Dans le cas ou vous constatez un des points mentionnés, vous devriez faire appel à un spécialiste afin d’anticiper et éviter les mauvaises surprises.

A lire aussi

Qu’est ce qu’un SKU ?

Le monde du Fulfillment peut paraitre plein de jargon qui parfois prête à la confusion, spécialement si vous débutez dans le E-commerce.  Une partie de la mise en place d’une stratégie comprend la compréhension des différentes parties d’un inventaire et du stock. Un...

lire plus