Le monde du Fulfillment peut paraitre plein de jargon qui parfois prête à la confusion, spécialement si vous débutez dans le E-commerce.  Une partie de la mise en place d’une stratégie comprend la compréhension des différentes parties d’un inventaire et du stock. Un élément important est de se familiariser avec les SKUs ou Stock Keeping Unit. Dans cet article vous allez apprendre ce qu’est un SKU, comment il est utilisé et comment calculer le nombre de SKUs de votre inventaire.

Qu’est-ce qu’un SKU ?

Un SKU ou « Stock Keeping Unit » est un nombre assigné pour identifier un article. Chaque variation de produit a un SKU qui lui est assigné et qui est utilisé pour la gestion de l’inventaire. Mais attention, les SKUs ne sont pas un code produit universel, chaque prestataire aura son propre système de SKU.

Chaque code utilisé par le prestataire va représenter une caractéristique produit comme la couleur, la taille, la marque etc…

Les SKUs sont plus faciles à lire que les codes-barres. Ils sont lisibles et compréhensibles par tous, sans avoir besoin d’une machine ou d’un logiciel pour l’interpréter.

Par exemple :

Un SKU pour une paire de basket de Nike modèle Air Max de couleur blanche en taille 40 pourrait ressembler à quelque chose comme : NAMB – T40.

L’exemple ci-dessus est facile à lire et donne des informations claires quant au modèle de l’article.

Comment les SKUs sont-ils utilisés ?

Les SKUs vont aider à garder votre inventaire à jour. Lorsque vous travaillerez avec un prestataire logistique, il vous demandera très souvent le nombre de SKUs que vous possédez. Cela l’aidera à savoir de combien d’espace vous aurez besoin ainsi que la complexité des commandes.

Comment calculer votre nombre de SKUs ?

Pour calculer votre nombre de SKUs, vous devrez considérer les différentes variations de produits que vous offrez.  Cela inclut, couleur, taille, prix etc… Votre nombre de SKUs sera égal à votre nombre de variations produit.

Par exemple : Si vous avez une marque de chemises qui comprend 2 styles (coupe droite ou slim fit), 2 couleurs (noir et blanc) et 3 tailles (S, M, L) voici les différentes variations produites :

  • Noir, coupe droite, taille S
  • Noir, coupe droite, taille M
  • Noir coupe droite, taille L
  • Noir, slim fit, taille S
  • Noir, slim fit, taille M
  • Noir slim fit, taille L
  • Blanc, coupe droite, taille S
  • Blanc, coupe droite, taille M
  • Blanc, coupe droite, taille L
  • Blanc, slim fit, taille S
  • Blanc, slim fit, taille M
  • Blanc, slim fit, taille L

2 couleurs x 2 styles x 3 tailles = 12 variations, et donc 12 SKUs.

Les SKUs sont une partie intégrante de la gestion d’un inventaire et de son succès. Même s’ils peuvent parfois porter à confusion, il est important de connaitre leur fonctionnement.

Si vous cherchez une solution de Fulfillment incluant un système de SKUs, contactez nous, nous serons ravi de pouvoir vous conseiller et vous fournir la solution qu’il faut.

A lire aussi

Comment savoir si je dois sous-traiter ma logistique ?

Comment savoir si je dois externaliser ma logistique ? Les prestataires de Fulfillment sont régulièrement approchés par des entreprises qui n’arrivent pas à garder un ratio délai/performance constant, ce qui les empêchent de développer correctement leur structure. Au...

lire plus